Concernant le planeur de Diago, c'est un nouveau concept qui devrait remplacer notre ancien concept de "bebert"s. La conception du fuselage : Un bulbe est conçu autour d'une platine radio sur laquelle l'installation des différents éléments a déjà été préparée. Sur ce bulbe peuvent s'adapter plusieurs types d'ailes avec des profils différents. Ces ailes sont fixées indifféremment par vis ou par élastique. Sur l'arrière du bulbe, un décochement permet d'utiliser une aile équipée d'un volet hypersustentateur et/ou aerofrein. Une poutre de fuselage à base de canne à pêche (pas cher, marque Geologic chez décathlon pour 2€). Le stab et la dérive sont démontables (fixation par vis plastiques), pour des raisons de transport, surtout quand les déplacements se font en groupe. Les commandes sont intégrées dans le fuselage. L'antenne dans une gaine extérieure collée sur le fuselage (pb du carbone) La conception des ailes : Les ailes pourront être adaptées au niveau de construction et de pilotage du modéliste. Ce planeur doit trouver sa place juste après le Scout, c'est pourquoi une version 2 axes avec des ailes, dièdre central, profil eppler 193 dégressif, 2m d'envergure, a été réalisée et testée par le fils de Diago. Modèle trés performant, toutefois nécessite une maitrise correcte de l'atterrissage (la queue est fragile) D'autres versions d'ailes plus sophistiquées sont également en cours d'étude et de réalisation. Diago a déjà fait une aile 3axes avec un profil du genre MH32 en trois tronçons, avec un volet de courbure sur le tronçon central de l'aile, et les ailerons/aérofreins sur les tronçons latéraux. Comme tu le constates, notre principe est plutôt de rester sur un concept, en laissant les modélistes mettre leur touche personnelle. Toutefois il est fort probable que nous fassions le plan d'une version de base, destinée aux jeunes modélistes qui souhaiteraient faire se planeur après un Scout. Un autre membre du club, Pascal, conçoit la version électrique. Les premiers essais de cette version (équipé avec un moteur ferrite) ont été un peu décevants. Il est en train de l'équiper en brushless, à suivre ....
|