Bonjour Bertrand
Notre site de vol et d’évolution voile étant à proximité d'un étang (lieu commun) nous avons le même problème que bien d'autres...pour nous la solution va (essayer) passer par une vedette V65 (SamClap...pub gratuite) avec un speed 500E, pas de variateur mais contact via switches (AV neutre AR) en prise directe et un accus 7.2V, une hélice de diamètre 45, faible pas (c'est la V65 école de pilotage du Clap 54 d'Alain Gless :
www.clap.free.fr )
Pour la "capture" du naufragé : à l'avant de V65, un tube alu encastré en parallèle de l’étrave dans lequel se place un tube carbone (6mm), extrémité agrémentée d'une petite poulie; le long de la tige carbone, du "bout" nylon fin auquel est attaché a l'avant un plomb (50grs)avec grappin en laiton recourbé (boutique du pécheur) et de l'autre dans l’intérieur du bateau un servo treuil ordinaire (à tambour pas cher et lent) ; le tout actionné par la radio qui sert a faire la double commande école de l’élève (si l'avion est dans l'eau l’élève est au "chômage" technique...), reste a juste débrancher le câble d’écolage, re programmer la radio sur "rescue" et partir à la pêche (tout ceci est aussi valable pour un échouage de voilier.... on sait aussi faire. Le grappin doit bien accrocher quelque chose sur le naufragé et le tirer en marche arrière. Un copain de Limoges préconise, lui un bras latéral...mais l’équilibre du bateau peut être menacé (gite?); alors catamaran? La C50 de Jean-Paul Thebault (tu as vu Jean-Paul j'ai pas mis l'accent!)
Un copain m'a montré un système d'entrainement bien efficace et silencieux du moteur sur arbre via poulies et joint torique : on peut reducter (diamètres des poulies, et plus doux de fonctionnement "ya" pas.
Notre proto n'est pas terminé, mais c'est sous peu. Si tu est intéressé, j'ai le moule de la V65. Et puis la V65 peut être utilisé pour bien d'autres applications : Ecole de pilotage pour les plus jeunes, pêche à la traîne...
A ta disposition si besoin
Guy