Bonjour,
Pour compléter la réponse de Jipé57 (sur laquelle il n'y a rien à redire), voici quelques éléments tirés de mon expérience de délégué départemental UFOLEP et de membre de la commission départementale de sécurité des installations sportives :
- à ma connaissance, il n'existe pas de fédération délégataire de modélisme roulant, c'est à dire qu'il n'y a pas de fédération qui ait délégation du Ministère de la Santé et de la Jeunesse et des Sports pour établir des règlements de référence applicables par l'administration et les pratiquants. Chaque préfecture doit donc se débrouiller pour élaborer (ou non) ses propres règlements, ou se baser sur les prescriptions de la commission de sécurité ci-dessus. Pour savoir ce qu'il en est dans les Hautes Alpes, se renseigner auprès de l'ex-Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (maintenant intégrée dans la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Mais je doute qu'ils puissent fournir quoi que ce soit !
- J'ai eu à traiter, comme membre de la Commission de sécurité, un dossier similaire au votre. Après concertation, nous avions émis les prescriptions suivantes, résumées sur le dessin joint : piste délimitée par des lisses (les tuyaux de lances à incendie réformés font parfaitement l'affaire, mais on peut trouver d'autres solutions), emprise de piste délimitée par des séparateurs de voie (non lestés), et à 2,50m, rangée de barrières Vauban. Les pilotes sont situés sur une estrade sécurisée (rambarde) leur permettant de piloter en voyant l'ensemble du circuit.

- Remarques importantes : En aucun cas le public (les non-licenciés) n'est autorisé à pénétrer dans l'enceinte de la piste et une assurance RAT (Risques pour Activités Temporaires) doit être souscrite à chaque fois que des non-licenciés UFOLEP sont appelés à pratiquer (à voir avec le délégué UFOLEP des Hautes Alpes).
- Chaque fois que vous ouvrez une manifestation au public (payant ou non), vous devez demander une autorisation de manifestation à la préfecture (service de la réglementation) et souscrire les assurances correspondantes.
J'espère que ces informations vous seront utiles.
Bonnes courses !