Les greniers recèlent parfois des trésors inattendus ! Celui de la Ligue de l'Enseignement des Deux-Sèvres autant que les autres.
À l'occasion de recherches concernant un tout autre sujet, j'ai mis la main en 2002 sur un petit film réalisé à l'occasion du premier meeting organisé par l'Aéro Club des Deux Sèvres le 8 mai 1927 (année de la création du club).
Ce film avait été réalisé par le Théâtre du Manège dont le siège était à l'emplacement de l'ancien cinéma Olympia, avenue de Paris à NIORT.
Aux seules fins d'en assurer la meilleure sauvegarde possible, il a été confié à la cinémathèque de Toulouse après que je l'aie numérisé.
Malgré sa qualité "approximative", j'avais déjà projeté ce film dans le hangar actuel de l'ACDS à l'occasion des 75 ans du club.
Je l'ai récemment re-monté, agrémenté d'une musique d'époque et transcodé au format divx, ce qui le rend lisible sur la plupart des ordinateurs et qui lui permet en outre d'être gravé sur DVD.
Le fichier est en téléchargement libre en cliquant sur le lien suivant :
http://dl.free.fr/rUjBgTEP5Ce fichier occupe 85,8 Mo, donc patience si vous ne disposez que d'une connexion à débit limité.
Attention: hâtez-vous de le télécharger, mon fournisseur d'accès ne le stocke que 30 jours si aucun téléchargement n'est intervenu d'ici là !
P.S. : Prêtez particulièrement attention à la séquence sur la jeune pionnière du parachutisme féminin qui pratique en robe (malheureusement, on ne la voit qu'au sol). Question : comment peut-elle sauter saucissonnée comme elle l'est ? Réponse qui m'a été fournie par un vétéran du club : au moment du "saut", la parachutiste dégrafait sa ceinture et le pilote passait sur le dos, tout simplement. Frisson garanti !