Bonjour à tous !
Les projets d'avions électriques "grandeur" se multiplient, avec des fortunes diverses. En voici un, français et présenté comme une première, qui date de 2006/2007 et qui est basé sur la structure de la Souricette :
http://www.apame.eu/Projet03.html. Un projet qui comme celui cité par Jacques Desvoges (salut Jacques ! ) reprend des techniques que nous connaissons bien dans le modélisme.
Technologie différente, en revanche pour le projet de Boeing qui effectue des essais avec un avion dont l'énergie est fournie par une pile à combustible pour le vol de croisière et une batterie lithium-ion pour le décollage :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ble_15168/ . En fait il s'agit d'une propulsion électrique greffée sur une structure de Dimona. Performances modestes (pour l'instant) : environ 20 minutes d'autonomie avec une vitesse de vol de 100 km/h (60 kts).
En tous cas, ça bouge dans le domaine et la société française Electravia (
http://www.electravia.fr/ ) commercialise même des kits de propulsion pour ULM et avions légers !